Quelle alarme pour protéger votre maison ?

Une alarme habitation
Qu’il s’agisse des cambriolages, des incendies, ou encore des fuites de gaz, nombre de dangers sont susceptibles de menacer votre logement et votre famille. Pour assurer une protection de sa maison, la pose d’un système d’alarme performant compte parmi les solutions les plus efficaces. Toutefois, en fonction de la configuration des lieux, de vos habitudes de vie ainsi que de vos besoins, différents éléments doivent être considérés avant d’opter pour une alarme maison.

Les principes de fonctionnement d’une alarme

Une alarme habitation est un dispositif de détection utilisé dans le but de protéger sa maison. Elle permet de sécuriser son habitat contre des périls divers tels que les incendies, les fuites de gaz et surtout les tentatives d’intrusions. Avec pas moins de 2 % des logements français touchés par des cambriolages chaque année, les vols par effraction constituent un fléau contre lequel nombre de Français souhaitent se protéger. Afin de dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à vos biens, les systèmes d’alarme conjuguent innovation et performance. Ils sont constitués d’un capteur d’incident, d’un avertisseur et d’un appareil de commande. Chacun de ces éléments est relié aux autres par une centrale de coordination. En ce qui concerne le capteur, différentes possibilités s’offrent à vous : détecteur de mouvement, capteur de vibrations, etc. Pour l’avertisseur, la variété est aussi de mise. Vous pouvez ainsi opter pour une sirène associée à un puissant flash lumineux qui avertira le voisinage. Quant aux alarmes dotées d’un transmetteur GSM, elles vous envoient un SMS lorsqu’un intrus pénètre chez vous.

Quelle alarme choisir pour protéger sa maison ?

Si vous prévoyez d’acheter une alarme maison, gardez à l’esprit que chaque système d’alarme disponible sur le marché possède des caractéristiques techniques différentes. En fonction de vos exigences en matière de sécurité, vous pourrez choisir :

  • Une alarme habitation filaire : moins chère, elle est cependant assez complexe à installer. Avec un tel dispositif, les risques de brouillages d’ondes sont de plus nettement réduits.
  • Une alarme maison sans fil : aujourd’hui, la plupart des packs alarmes maison commercialisés proposent des dispositifs sans fil. Faciles à poser, ces alarmes peuvent aussi être changées d’emplacement au gré de vos besoins.
  • Une alarme avec vidéosurveillance : si vous désirez assurer une surveillance optimale de votre habitation, un système d’alarme pourvu d’une caméra s’impose. Pour davantage d’efficacité, optez pour une caméra avec vision nocturne et équipée de la technologie IP afin d’être alerté en temps réel sur votre smartphone.
  • Une alarme modulaire : ce dispositif high tech est conçu pour faire partie d’un vaste complexe domotique. Il offre de sérieuses garanties en termes de confort et de sécurité. Il vous permet de gérer intuitivement la protection de votre maison via des programmes personnalisés de scénarios.

Quid des alarmes maison associées à une centrale de télésurveillance ?

Si une alarme autonome constitue une protection efficace contre les tentatives d’intrusions, un dispositif relié à un service de télésurveillance offre des avantages supplémentaires. En faisant le choix de la télésurveillance maison, votre habitation sera surveillée 24 h/24. Si une activité suspecte est détectée dans votre propriété, l’alarme transmet un signal au centre de télésurveillance. Des professionnels sont alors en charge de vérifier la validité du signal. En cas de menace avérée, des vigiles ou des policiers seront envoyés sur place dans les plus brefs délais pour contrôler la situation. La plupart du temps, ce dispositif est fourni avec une application pour mobile. Celle-ci offre à l’utilisateur la possibilité de contrôler et d’activer à distance le système de protection de son habitation. La télésurveillance maison est particulièrement indiquée pour les personnes vulnérables ou qui résident seules dans un endroit isolé. Certaines alarmes disposent à cet effet d’un bouton SOS qui permet de donner immédiatement l’alerte en cas de problème. Si vous êtes intéressé par une télésurveillance maison, il vous faudra souscrire un contrat et sélectionner la formule qui semble le mieux adaptée à vos besoins.


Intervention sur alarme et gardiennage
Faire appel à un pro pour vous guider dans le choix et l’installation de votre système de vidéosurveillance