Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

Santé et sécurité au travail

La santé et sécurité au travail constitue une étape interdisciplinaire conçue pour garantir un environnement favorable au travail et lutter contre la discrimination salariale en rapport avec l’état de santé. En effet, la promotion de la santé au travail associe différents aspects (environnementaux, ergonomiques, organisationnels, psychosociaux, sociaux et toxicologiques) avec les problèmes de santé (communautaires ou individuels ou familiaux) et s’inscrit désormais dans le cadre de l’organisation des entités professionnelles actuelles.

Rôle de la médecine du travail

En général, le rôle de la médecine du travail est de nature préventive. En effet, son intervention exclue la médecine de cliente quotidienne. En revanche, elle tend à éviter l’altération de la santé des salariés grâce au suivi et contrôle des conditions d’hygiène ou de l’état de santé ou voire même des risques de contagion. Puis, son action est bien définie dans les termes du code du travail. En effet, elle est tenue de conseiller sur les rythmes de travail par rapport à leur santé physique et mentale, conseiller l’employeur pour l’intérêt de mettre en place les dispositifs nécessaires pour préserver leur santé et sécurité au travail ainsi que de conseiller également sur l’adaptation des postes ou sur la protection des salariés contre les risques d’exposition aux facteurs chimiques dangereux. En outre, son action s’organise autour des volets suivants. A savoir : l’action sur le milieu professionnel, le suivi individuel sur l’état sanitaire de chaque salarié, l’élaboration du rapport annuel des activités, la participation aux entités de consultation, la participation aux enquêtes-études-recherches à des fins épidémiologiques et la veille sanitaire. Par ailleurs, les visites médicales peuvent consister en des visites d’embauche ou des visites périodiques ou des visites de pré-reprises ou des visites de reprise ou voire même des visites sur demande de l’employeur ou des salariés…

D’emblée, ces missions sont axées sur l’examen médical des travailleurs et la prévention des risques professionnels relatifs aux conditions de travail et au travail lui-même…

Risques professionnels et leurs effets

Il existe différents types de risques professionnels qui pouvant avoir des effets immédiats sur la santé et sécurité au travail. A savoir : les risques biologiques (épidémie chronique, pandémie telle que le Covid-19, risque NRBC, etc.), l’utilisation des produits chimiques (asphyxie, explosion, incendie, rayonnement ionisant, risque au pH, risque au fluide cryogénique, risque biochimique, stockage desdits produits, tri des déchets, etc.), les risques d’incendie et explosion en milieu professionnel, les accidents de la route lors d’un déplacement professionnel, les risques relatifs à l’activité physique qui pouvant altérer l’organisme du fait de la répétitivité comme les troubles musculo-squelettique, la défaillance ou mauvaise utilisation des équipements professionnels, les risques psychosociaux (face au stress ou à l’addiction ou à l’épuisement ou à la violence au travail), le changement climatique, les dommages psychologiques et autres dommages corporels se produisant à l’ occasion de l’exercice des obligations professionnelles.

Objectifs de la santé au travail

De prime abord, cela consiste à maintenir la qualité de vie au travail, le bien-être mental-physique-social des travailleurs. Ensuite, le maintien de la santé au travail constitue une forme de prévention des risques professionnels qui pouvant impacter sur la productivité et les conditions de travail en entreprise. En effet, ladite prévention regroupe l’ensemble des mesures conçues pour réduire ou supprimer les différents risques professionnels en entreprise. Puis, cela fait partie intégrante de la couverture en sécurité sociale pour ainsi protéger les salariés de tous les dommages. Aussi, elle a été initialement conçue pour réduire l’absentéisme, améliorer l’image et la culture de l’entreprise, augmenter la productivité, maintenir le poste et le recrutement du personnel et garantir la capacité de s’adapter au changement et au stress. Enfin, sachez que la santé constitue un confort et bien-être en général.