Beaucoup se demandent souvent si le port des chaussures de travail est réellement nécessaire. Certains salariés font même l’erreur de les mettre juste au placard durant leurs heures de travail par manque d'informations. Cependant, les risques d’accident sont imprévisibles et il vaut mieux s’en prémunir. D’autant plus que même si un malheur vous arrive, les impacts seront beaucoup moins conséquents. Voici un petit tour d’horizon sur les chaussures de travail et leurs utilités.
Pourquoi doit-on mettre des chaussures de travail ?
Le premier intérêt des chaussures de travail, tout comme les autres EPI, est de garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. C’est également pour leur bien-être et pour mieux protéger leur santé. La loi imposant aux entreprises de fournir des équipements sécuritaires est sévère. Elle oblige chaque dirigeant d’équiper ses salariés de chaussures de sécurité bien adaptées respectant les normes en vigueur. Mais il ne s’agit pas juste d’un règlement inéluctable ni d’une habitude facultative. C’est plus qu’un simple protocole, une question de bienveillance et d’attention. Il garantit en fait un meilleur environnement de travail menant vers une meilleure productivité.
En tant que dirigeant, il est de votre devoir de fournir des chaussures professionnelles à vos salariés sans qu’ils aient à dépenser. Vous pouvez accéder au site Colbleu pour découvrir toute une collection de chaussures de travail adapté à votre secteur d’activité. Vous trouverez des formes et des modèles les plus innovants pour garantir la sécurité de vos salariés.
Quelles chaussures de travail sont les plus fiables ?
Les salariés ne s’exposent pas tous à un même niveau de danger. Le taux d’accidents susceptibles d’impacter les pieds diffère selon les secteurs. De ce fait, les chaussures les plus fiables sont les paires appropriées à chaque métier. Actuellement, il est possible de trouver des baskets, des rangers, des sabots, des bottes, des mocassins ou des chaussures de chantier spécifiques répondant à des techniques de fabrication à multiples facettes. Ces chaussures doivent inclure des qualités de modèles propres à elles pour être nommées chaussures de sécurité. Elles doivent posséder des propriétés protectrices les répartissant en plusieurs catégories. En plus des parties métalliques, en caoutchouc ou en plastique, les chaussures de sécurité doivent également avoir des caractères antidérapants avec des semelles résistantes et des embouts de protection.
Mais toutes les chaussures professionnelles n’adoptent pas toutes les mêmes spécificités. Il existe des catégories capables d'empêcher la pénétration d’eau ou l’étanchéité à l’eau. Certains modèles peuvent combiner toutes ces normes, d’autres n’en adoptent que quelques… En effet, chaque activité sollicite une caractéristique spécifique à la sécurité à la pointe de l’innovation. Pour les métiers à des performances plus élevées, d’autres facteurs de résistances à un niveau d’énergie élevé y sont ajoutés.
Où peut-on trouver des chaussures de travail sécurisées ?
En vue de toutes ces normes de sécurité, il ne paraît pas toujours aisé de rencontrer les bonnes paires. Ce qui est sûr est qu’elles ne se choisissent pas selon l’esthétique ou la forme qui vous convient personnellement. Vous devez toujours vous référer à des critères de choix, sans oublier le confort de travail. En vous faisant accompagner par des experts en équipement de protection individuelle, votre quête sera plus facile. Dernièrement, il existe un large choix de façons de dénicher les meilleures paires. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé, sur un réseau de distributeurs ou sur un site de vente en ligne.
Libre à vous de choisir le moyen qui vous convient le plus. Pour des conseils et des essayages en direct, le mieux est de se rendre directement dans un magasin de chaussures de travail. Des fois, les perles rares se trouvent sur internet dont les propositions sont plus vastes. Ce moyen vous bénéficie également en temps et en argent.