Les potelets de protection, un atout pour la sécurité de votre entreprise

potelets de protection

Les potelets de protection sont des petits poteaux confectionnés en différentes matières et en tailles variées. Ils sont installés le plus souvent dans les voies publiques qui présentent un encombrement limité. L’objectif consiste à orienter les usagers et préserver certaines zones d’une occupation non souhaitée. Ces dispositifs répondent également aux besoins de sécurité des industriels.

 

La règlementation en matière de sécurité en entreprise

Nombreuses sont les zones sensibles au sein d’une entreprise. La sécurisation de cet endroit est donc une priorité. Les véhicules qui y circulent peuvent engendrer des dommages irrémédiables sur un bâtiment en cas de choc, sans compter les éventuels risques des personnels ou des marchandises. Dans les usines, une multitude d’opérations de manutention implique l’utilisation des engins de levage, comme un chariot élévateur, à proximité des machines les plus coûteuses ou fragiles. Une fausse manœuvre suffit pour générer des dégâts importants aux infrastructures. La mise en place d’un potelet ou d’un bollard de protection est une solution efficace pour remédier à ce problème. Il s’agit des petits poteaux cylindriques verticaux permettant de limiter l’accès à un passage et la vitesse des véhicules aux abords des différentes structures. Ce dispositif sert de barrières solides, robustes et durables pour préserver les zones sensibles, dites à risque.

 

Potelet de protection : une barrière de sécurité industrielle

Les potelets de protection sont souvent implantés dans les voies publiques, les écoles, les ministères, les ambassades et les bâtiments stratégiques pour former un obstacle infranchissable par des véhicules quelconques. Ils servent à sécuriser ces endroits de manière optimale. Ces dispositifs permettent également d’empêcher les véhicules motorisés d’accéder aux voies réservées aux cyclistes et aux piétons. Mais le rôle de ce poteau de protection est également très apprécié par les entreprises, à l’intérieur comme à l’extérieur. En intérieur, les potelets servent à protéger différentes installations industrielles, notamment les rails pour portes coulissantes et les encadrements de baies. Ils forment une barrière efficace pour empêcher les collisions accidentelles des engins de manutention afin d’optimiser la durée de vie des machines et des équipements. Ces dispositifs forment également de barrière physique et visuelle pour démarquer les voies de circulation à l’extérieur de l’usine. Conçus généralement avec des matériaux solides et durables, ils supportent parfaitement les chocs et résistent à toute épreuve.

 

Comment utiliser les potelets de protection en entreprise ?

Un potelet de protection peut être fabriqué en acier, en finition galvanisée ou en polyéthylène. Quel que soit le modèle, il permet de réduire les risques de collision dans le secteur industriel. En voyant ces gros piquets verticaux, les conducteurs d’engins de manutention bénéficient d’une visibilité optimale en faisant les manœuvres. La signalisation au sol ne suffit pas. Les barrières protectrices permettent de protéger non seulement le personnel mais également le véhicule et la totalité des infrastructures. Les potelets de protection sont conçus avec une forme, une hauteur et des couleurs qui favorisent une grande visibilité aux chauffeurs, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Il est également possible de les implanter dans les parkings ou devant les magasins pour sécuriser vos clients ou encore vos collaborateurs.

Prévention du risque ATEX et conformité règlementaire
Pourquoi avoir un sac de secours ?