Pourquoi avoir un sac de secours ?

sac de secours

À la maison, à l’école, lors d’une excursion, au travail, etc. Les accidents peuvent survenir à tout moment. Dans certains endroits, la possession d’un sac de secours constitue une réglementation. Toutefois, il faut voir la situation au-delà d’une simple obligation. Des états de santé, voire des vies, peuvent en dépendre. Pourquoi alors avoir une trousse d’urgence partout ? 

Pour administrer les premiers soins

Le principal intérêt d’avoir un sac d’intervention est la faculté d’administrer des premiers soins. À titre d’illustration, votre enfant blessé peut perdre beaucoup de sang si vous n’arrêtez pas le saignement de manière rapide. Dans une trousse de secours, vous trouverez de l’alcool pour désinfecter et du pansement pour couvrir la plaie. Si un objet doit être enlevé de la blessure, vous aurez à prendre une pince dans votre boîte et commencer l’opération.

Dans le cas où il s’agit d’une blessure grave, un sac de sécurité vous permettra de limiter les dégâts le temps d’arriver chez un médecin ou d’attendre l’ambulance. Si vous faites face, par exemple, aux piqûres d’insectes qui pourront être traitées rapidement en appliquant la pommade dans votre trousse de soin. Il en est pareil si un membre de la famille ou de votre groupe d’excursion nécessite un bandage. Vous pouvez agir de façon à apporter les premiers soins. Il peut même arriver que vos premiers soins suffisent pour guérir une plaie, une piqûre… Sinon, sachez que vos comportements vont faciliter les interventions d’un médecin.

Pour être prévenant 

Les parents ont un esprit plus tranquille avec un sac de secours chez eux. Les enfants qui jouent sont toujours exposés à des risques. Fragiles qu’ils sont, même des petites égratignures peuvent s’aggraver sur les petits. Étant inconscients, ils peuvent toucher des objets tranchants, piquants ou brûlants. Même en descendant les escaliers ou en courant les couloirs, les chutes ne préviennent pas.

Par ailleurs, les grandes personnes sont également concernées. Les contenus d’un sac d’urgence sont aussi destinés à soigner des adultes. Ce qui explique d’ailleurs l’existence d’antiseptique à dosage unique dans certaines compositions de sac de sécurité. Il en est de même pour les matériels tels qu’une couverture isotherme. Ils servent à faire face à toutes sortes d’imprévus.

En outre, un sac d’intervention vous sera d’une grande aide en cas de catastrophe naturelle. Il n’y a pas pire que de ne rien pouvoir faire quand quelqu’un est blessé ou souffrant. Selon votre préférence, il est possible d’ajouter des éléments comme de l’eau potable, des lampes torches, d’allumettes, etc. Dans votre sac de sécurité pour être plus prévenant.

Pour faire face correctement à des situations d’urgence 

Mis à part les matériels de premiers soins, vous trouverez également dans votre sac d’intervention des numéros d’urgence. Vous pouvez les joindre pour savoir quoi faire le temps que les services de santé arrivent. C’est le cas des accidents graves où vous devriez effectuer des bandages, voire administrer du sérum physiologique. Il y a aussi les contenus comme les antidouleurs et les crèmes apaisantes. Évidemment, vous avez la possibilité de diversifier les médicaments dans votre sac de soin selon les cas fréquents dans votre entourage.

Il y a normalement différentes indications sur les matériels et les médicaments dans une trousse de soin d’urgence. Ainsi, en cas de vomissement, de fièvre, de diarrhée, de malaise, etc. Vous pouvez directement appliquer les solutions d’urgence. D’ailleurs, les contenus d’une trousse de soin ont une durée de vie considérable, à savoir : 3 ans, 4 ans… Vous pouvez renouveler ce qui a été utilisé. Il faut aussi que l’emplacement du sac de secours soit connu de tous et facile d’accès. Pensez également à spécialiser votre contenu et vos matériels en fonction de votre équipe ou votre famille.

Prévention du risque ATEX et conformité règlementaire
Sécurité en entreprise : commander des vêtements et de l’équipement en ligne