Comment protéger les personnes au travail et gérer les risques professionnels

risques professionnels

Comment protéger les personnes au travail et gérer les risques professionnels

Les dirigeants et gestionnaires d’entreprise doivent se familiariser avec l’ensemble des risques pouvant survenir au sein de leur entreprise. La prévention des risques professionnels s’avère cruciale. Une activité mal maîtrisée peut engendrer des risques, positionnant ainsi l’entreprise dans des postures contraignantes. Voici des astuces qui vous aideront à limiter les risques et les effets immédiats de maladies, de dommages corporels ou psychologiques, notamment grâce à une évaluation des risques professionnels. Confiez la mission de préparation d’un document unique de sécurité à un cabinet de juristes et médiateurs chevronnés, spécialisés dans la prévention des risques et des litiges.

Départager entre le danger et les risques

Certains produits manipulés fréquemment par des entreprises peuvent être dangereux, alors que leurs risques d’utilisation s’avèrent limités. Lorsque des mesures de précaution sont mises en œuvre, entre autres par le port d’un masque et de gants, le risque est limité. Par conséquent, le risque est considéré comme une probabilité, à partir du moment où des mesures de prévention sont envisagées.

Les dirigeants et gestionnaires d’entreprises qui se dotent de procédures et de préparatifs en cas d’incidents sont en mesure de mieux composer avec les risques. Leurs employés et leurs collaborateurs bénéficient ainsi de meilleures probabilités d’éviter d’avoir à faire face à des irrégularités, risques psychosociaux au travail, dommages physiques et psychologiques, ou encore accidents et maladies qui pourraient s’avérer graves, voire mortelles.

Les risques professionnels sont classifiés par leur diverses natures :

• Physiques : Il s’agit des intempéries, incendies et explosions, vibrations, changements de température, qualité de l’air, niveaux sonores

• Mécaniques : coupures et perforations, écrasements, projections, heurts, gestes répétitifs, contraintes posturales

• Chimiques : produits gazeux, expositions à diverses substances toxiques, produits cancérigènes, irritants, corrosifs, allergisants

• Radiologiques : rayonnements électromagnétiques ou laser, radiations ionisantes

• Biologiques : agents infectieux, morsure, allergisants, inhalations

• Psychologiques : harcèlement sexuel ou moral, agressions physiques ou verbales, charges excessives, stress.

Familiarisez-vous avec les risques psychosociaux au travail et découvrez en quoi consiste un compte pénibilité, en visitant www.aviseconseil.com.

Les mesures nécessaires de prévention des risques professionnels

Pour protéger la santé physique et mentale de vos employés et collaborateurs et assurer la sécurité au sein de votre entreprise, faites appel aux services de spécialistes de médiation entreprise pour concocter un document unique d’évaluation de risques.

Selon la loi, il y a des moyens adaptés et une certaine organisation à mettre en place.
Appuyez-vous sur les principes généraux de prévention pour évaluer et vous préparer à faire face aux risques et les combattre avec efficacité. Cela implique des adaptations des tâches, une prise en compte d’évolution de techniques, une réorganisation des conditions de travail. Vous aurez également à mettre en œuvre des mesures collectives, et à planifier et orchestrer les instructions adéquates aux équipes de travail de votre entreprise.

Réalisation de mandats ponctuels

En général, les ressources internes d’une entreprise, quand il s’agit de réaliser des stratégies de sécurité, s’avèrent limitées. Par ailleurs, les travaux à envisager exigent souvent une expertise spécialisée.

Même dans les grandes entreprises, il n’est pas toujours évident de maintenir ce type de ressources spécialisées. Voilà pourquoi la solution la plus pratique consiste à collaborer avec un cabinet d’experts pour répondre à des besoins ponctuels. Ces spécialistes sont reconnus pour leur grande flexibilité. Ils mettent leur savoir-faire au profit des entreprises, et adaptent leur méthodologie à la culture et aux spécificités de chaque environnement.

Par exemple, votre entreprise dispose-t-elle d’un plan stratégique d’intervention en cas de pandémie, et d’autres risques ? Passez en revue les questions concernant la gouvernance, la gestion de la vulnérabilité et menace, de même que l’implantation de l’architecture nécessaire.

Les experts en sécurité vous sensibiliseront et vous formeront à une gestion efficace des incidents organisationnels et risques psychosociaux. Ils prépareront pour votre entreprise un document unique, en plus de vous fournir les outils pour vous protéger également en ce qui concerne la sécurité de l’information.


Gestion de la coactivité : opter pour une solution logicielle
Comment développer le bien-être au sein de votre entreprise ?