Faire appel à des prestations d’agent de sécurité incendie

agent de sécurité incendie

Avec des tarifs de plus en plus accessibles, professionnels et particuliers font de plus en plus appel à des agents SSIAP pour assurer la sécurité incendie sur un lieu destiné à recevoir plusieurs personnes. Soirée privée, fête d’anniversaire, mariage, rassemblement de nature professionnelle… Les prestations de ces spécialistes sont sollicitées dès lors qu’un nombre important de gens est impliqué. Cette tendance confirme que l’on pourrait éviter bien des sinistres en prenant quelques précautions en matière de sécurité incendie. Le recours aux services d’un agent SSIAP est plus que justifié dès lors qu’une trentaine de personnes sont sur un même lieu.  

Agent de sécurité incendie : domaine d’intervention

Engager un agent de sécurité ssiap relève d’une obligation au sein d’un établissement recevant du public d’un nombre supérieur à 3000 personnes. Cette catégorie est classée ERP puisque la capacité d’accueil dépasse largement les 1500 personnes, employés inclus. Les IGH (ou Immeuble de Grande hauteur) d’une hauteur supérieure à 50 m doivent également faire appel à un agent SSIAP. Les sociétés spécialisées en sécurité incendie sont aujourd’hui très nombreuses et peuvent fournir des experts aux compétences nécessaires pour assurer la protection incendie dans les lieux très fréquentés. Ces entreprises offrent parfois simultanément des services de gardiennage sécurité et de protection des biens via les patrouilles. Pour en savoir plus sur le détail des prestations d’un agent de sécurité incendie, cliquez sur ce lien.

Rôle et responsabilité d’un agent de sécurité incendie

L’agent SSIAP travaillant dans le domaine des risques d’incendie est souvent un employé d’une entreprise privée. L’objectif de cette dernière est de dispenser une formation à des agents qualifiés afin qu’ils puissent faire appliquer les mesures strictes dans le cadre de la prévention ou de sécurité incendie sur les lieux recevant du public. Le rôle des agents est non seulement de protéger les personnes, mais aussi leurs biens. Ils se chargent du contrôle et de l’installation des équipements de protection incendie, tels que les portes coupe-feu, les RIA ou les extincteurs. Etant donné que l’agent se charge de la lutte contre l’incendie, il sera aussi chargé de gérer les matériels d’alarme incendie et d’étudier les issues de secours ainsi que l’accessibilité au bâtiment par les pompiers si le feu se déclenche. L’agent SSIAP est le premier intervenant pour l’assistance au public en cas d’incendie. Il mènera les actions pour évacuer l’immeuble et doit sensibiliser les employés sur les risques d’incendie.

Recours à un spécialiste en sécurité incendie : avantages

Embaucher un agent de sécurité ssiap pour prévenir les risques d’incendie offre de multiples avantages, quelle que soit la taille de l’immeuble ou de l’entreprise mandataire. Il faut noter qu’un agent qui travaille pour une société spécialisée peut dispenser des formations au personnel sur la réglementation de base en sécurité incendie. Dans ce cas, l’agent a un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. L’agent SSIAP a suivi la formation requise pour secourir des victimes en cas de sinistre. La société qui l’a contacté est alors privilégiée grâce à ces services de premiers secours inclus dans ses aptitudes. D’autre part, le professionnel est compétent pour être l’interlocuteur principal des pompiers au cours d’un incendie. Cependant, il n’est pas habilité à intervenir dans des domaines d’activités autres que ceux liés à la surveillance, car il n’a pas cette polyvalence.

Assurer les conditions de sécurité lors d’un événement

Un bon nombre d’événements réunissant plus d’une trentaine de personnes s’organisent dans des lieux privatifs. A ce titre, des précautions particulières et des mesures préventives contre les risques d’incendie ou de débordements s’imposent. En effet, ces derniers peuvent être de toutes sortes, par exemple à cause des abus d’alcool, des vols, des bagarres, des enlèvements ou des agressions sexuelles. Ainsi, il est primordial de garder une certaine vigilance et de surveiller la résidence en postant des agents de sécurité. Si les APS (Agents de Prévention et de Sécurité) conviennent souvent, un agent de sécurité ssiap ne sera pas de trop. Selon la configuration du site et le nombre d’issues de secours, le fait que la résidence soit privée peut être plus problématique. Par exemple, un logement qui n’a qu’une seule sortie ou qui se situe en sous-sol pose des problèmes en matière d’évacuation incendie. Pour cette raison, un agent de sécurité SSIAP est fortement conseillé.

Contacter une entreprise de fabrication de vêtements de travail en ligne
Quand recharger un extincteur ?