Bien choisir ses chaussures de sécurité

chaussures de sécurité

Depuis ces dernières années, les chaussures de sécurité sont devenues des accessoires indispensables dans l’exercice de certains métiers. En effet, elles sont très utiles dans les espaces de travail qui peuvent présenter des risques de danger ou de blessure. Que ce soit dans les chantiers de BTP, dans les manutentions, dans les cuisines, dans les ateliers, dans les milieux de la pêche ou même dans les travaux en espace vert, les chaussures de sécurité sont tout autant aussi importantes par rapport au casque de protection pour la tête. Dans ce cas, comment bien choisir ses chaussures de protection ? Pour répondre à cette question, découvrez à travers ces quelques lignes les critères de qualité d’une chaussure de sécurité pour faciliter votre prise de décision.

Il faut bien définir à l’avance son usage.

Bien définir son usage est certainement le critère le plus important qui doit être pris en considération avant de choisir une chaussure de sécurité. Que ce soit des chaussures de sécurité homme ou femme, il est primordial de connaître avant tout dans quel circonstance elles vont être utilisées et quand elles devront être portées. Pour cela il faut définir :

  • Les mobilités des travailleurs : stations statiques debout ou assises, mouvement spécifique (par exemple, être souvent à genoux) ou marches actives pendant la journée.
  • Les conditions climatiques : boue, chaleur, neige, froide, orageuse, etc.
  • Le type de danger encouru : chutes des objets, produits chimiques, objet dangereuse au sol, etc.

En outre les conditions d’utilisations jouent un rôle très important lorsqu’il faut faire un choix de chaussure de sécurité. Effectivement, chaque modèle de chaussure de sécurité correspond à une condition de travail et à une sécurité bien spécifique. Les chaussures de sécurité utilisées dans les chantiers de BTP ne sont pas par exemple les mêmes que celles utilisées dans les milieux de la pêche ou autres. Pour plus d’information sur le sujet, visitez le site www.sosecu.com.

Il faut connaître les normes de sécurités.

Les normes en matière de sécurité pour ces chaussures sont également un paramètre de choix qui ne doit pas être pris à la légère lors de votre choix de chaussure de sécurité. Eh oui, il y a plusieurs normes lorsqu’il s’agit de chaussure de sécurité :

  • Les chaussures de marquage O (normes EN 20 347) sont des chaussures de travail sans protection particulières ni d’embout de sécurité. Elles représentent les chaussures de sécurité avec les plus faibles protections, sans coquilles.
  • Les chaussures de marquage P (normes EN 20 346) sont des chaussures de protections qui résistent à une force allant jusqu’à 100 joules et à une chute d’objet de 1 mètre de haut. Elles regroupent les chaussures qui possèdent des embouts protégeant contre des chocs équivalents à une charge de 10 kg et à des écrasements d’une force de 1T.
  • Les chaussures de marquage S (normes EN 20 345) sont des chaussures de sécurités qui résistent à une force allant jusqu’à 200 joules et à une chute d’objet de 20 kg. Elles rassemblent les chaussures qui offrent une protection plus forte.

Les normes EN 20 345 sont les normes les plus répandues en matière de chaussures de sécurité dans le monde des travaux. Elles offrent des protections élevées contre les chutes d’objets et offrent fréquemment d’autre type de protection en rapport avec des besoins spécifiques.

Autre critère de choix d’une chaussure de sécurité.

La protections des pieds est un des critères principaux au moment de choisir des paires de chaussures de sécurité. Cependant, le confort ne doit pas être négligé. En effet, les travailleurs doivent être à l’aise tout au long de la journée. Aérations, traitements anti-bactériens et morphologies sont aussi des paramètres à prendre en compte.

Pour de nombreuses personnes, les chaussures doivent aussi être esthétiques. En effet, les équipements de protections individuelles quels qu’ils soient, sont plus faciles à porter.

Le choix de la matière qui compose les chaussures de sécurité est aussi un critère important. Si les travailleurs marchent dans la journée, les chaussures légères sont bien sûr primordiales.

Comment choisir une société de sécurité privée ?
Santé et sécurité au travail : quelles sont les démarches de prévention ?