Comment protéger son commerce lors d’une manifestation ?

Les commerces, l’hôtellerie ou la restauration sont les principales cibles des actes de vandalisme lors d’une manifestation. Au-delà des pertes d’exploitation, des dégâts matériels et psychologiques sont souvent les conséquences des vols et des agitations. Dans cet article, vous allez découvrir les moyens de protection de votre commerce lors d’une manifestation.

Le vitrage feuilleté

Pendant des manifestations brutales, il est toujours judicieux de prendre des mesures conservatoires pour prévenir les risques d’infiltrations ou des actes de vandalisme. À l’instar des portes vitrées, il est donc préférable d’équiper vos fenêtres avec un vitrage feuilleté. En principe, celui-ci est constitué d’un assemblage des feuilles de verre et de plastique qui permet plus de protection de vitres et de vos fenêtres. Plusieurs coups sont effectivement nécessaires avant de pouvoir passer à travers ces vitres renforcées. De nos jours, il existe une large gamme de verre feuilleté en allant d’une simple vitre anti-vandalisme jusqu’à la vitre pare-balles. Par ailleurs, l’application d’un film antieffraction semble aussi être une bonne solution pour mieux renforcer vos ouvertures. Vous pouvez en mettre de chaque côté et bénéficier ainsi d’une meilleure protection des locaux.

Les films de protection

Concernant les films de protection, vous pouvez choisir entre différentes épaisseurs allant de quatre à quinze millimètres, avec pour objectif d’éviter l’éparpillement des éclats. Pour assurer au mieux la protection des locaux, optez pour les supports avec plus d’épaisseur pour plus de solidité. Vous bénéficierez ainsi d’un maximum de sécurité avec un film antieffraction épais, mais la pose sera plutôt difficile contrairement à celle d’un film fin. En tout cas, il vous garantira davantage de rigidité et retardera ainsi les effractions. De même pour son installation, assurez-vous que le film de sécurité soit assuré au moins une décennie afin que cela puisse vous aider en cas d’apparition d’anomalies, de cloque, d’assombrissement et de déformation. À noter que la moindre bulle d’air introduit lors de sa mise en place affaiblira considérablement l’efficacité de cette protection de vitre.

Autres matériels de protection

En ce qui concerne la protection des vitres, la solution la moins onéreuse se résume à protéger la vitre par un panneau en bois amovible qui se place le plus souvent à l’extérieur. Pour ce faire, celui-ci doit couvrir la totalité de la surface vitrée et posséder à l’arrière deux traverses en fer plat dépassant chaque côté du panneau. En étant placé ainsi, le fer va créer l’équivalent de pattes qui viennent se loger à l’intérieur des crochets métalliques visés dans la porte. Autre solution efficace, vous pouvez opter pour les caméras de surveillance pour donner un effet dissuasif. Ce système vous permet d’identifier facilement les responsables en cas d’infractions, de vols ou de dégradation. Seulement, vous devez faire une déclaration de leur détention auprès de la préfecture. Il est également possible de passer un contrat avec une société de télésurveillance pour assurer la protection des locaux, en mettant en place des détecteurs de mouvements ou d’ouverture.

Comment travaille un agent cynophile ?
Dans quels cas, la palpation de sécurité est-elle autorisée ?