Comment développer le bien-être au sein de votre entreprise ?

Développer le bien-être au sein de votre entreprise

Au travail, l’ambiance n’est pas toujours agréable. Les risques professionnels, la course à la productivité, la fatigue… Tous ces éléments ne font rien pour améliorer les choses. Cette situation peut engendrer des risques psychosociaux, pas toujours favorables pour le bien être en entreprise. La santé et la sécurité au travail présentent des enjeux considérables, qui ne doivent pas être mis de côté. Un plan d’action est alors nécessaire, afin de mettre en place des solutions efficaces pour le bien-être de tous les employés (mais aussi des employeurs !). Voici quelques conseils pour assurer un environnement professionnel favorable et qui invite au bien-être.

Recourir aux services d’un organisme de formation qualité de vie en entreprise

Le sentiment de mal-être peut subvenir d’un enchaînement de travail acharné ou de pressions subies par l’employé. Ces derniers quant à eux, entraînent le stress, la démotivation et l’irritabilité. Lorsqu’un agent est de mauvaise humeur, cela peut impacter tous les employés, et ainsi créer une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise. La sécurité au travail est alors remise en cause, car ce phénomène devient une véritable menace.

C’est dans ce genre de situation que l’aide d’un organisme de formation spécialisé peut être très utile. Ces experts aident leurs clients à se sentir mieux dans le domaine professionnel, à travers une formation qualité de vie en entreprise.

Idprevention est un professionnel intervenant dans le domaine de la sécurité et du bien être au travail. L’organisme dispense des formations qualité de vie au travail, autant pratiques que théoriques. Ces dernières ont pour but d’accompagner les clients à travailler dans des conditions optimales. Il s’agit d’une formation ouverte au grand public, animée par des intervenants experts et SSCT. Sessions individuelles ou collectives, Idprevention vous offre la solution pour instaurer la « positive attitude » au sein de votre entreprise.

(Ré) aménager les bureaux

Les espaces de travail jouent un rôle déterminant dans la productivité des employés. Pour être efficaces, ils ont besoin d’un espace confortable, où il fait bon vivre. On passe généralement 1/3 de notre journée au bureau, raison pour laquelle le lieu de travail doit être convenable. Il n’y a rien de plus agaçant qu’un local mal entretenu, ou trop petit, cela est contre-productif.

L’aménagement des bureaux doit se faire de manière minutieuse, et originale. Pensez aux éléments qui invitent à la détente, comme des plantes vertes par exemple. La décoration est également très importante, car elle influe sur la créativité et l’imagination. N’hésitez pas à installer de jolis tableaux, des objets décoratifs zen comme des fontaines d’eau par exemple.

Enfin, ne négligez pas les meubles et leur agencement. Il est essentiel d’optimiser les espaces, et d’opter pour des matériaux robustes. Le mobilier ergonomique est un gage de confort, et de praticité. Un dossier confortable, une chaise de bureau inclinable ou réglable en hauteur, des tiroirs et espaces de rangements malins, … Tous ces petits détails peuvent changer énormément de chose, alors ne les négligez pas !

Prévoir des animations et activités amusantes

Même si on est au travail, cela ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit de se détendre, ne serait-ce que le temps d’une journée. Le travail intensif présente des dangers pour la santé sur le plan physique, mais surtout psychique. C’est essentiellement la première cause du « burn-out » et du stress chronique.

Quelques fois, cela fait du bien de se vider la tête, et penser à autre chose qu’au boulot. Pour ce faire, organiser des activités et animations régulièrement est une excellente idée. Une sortie entre collègues, des ateliers de cuisine, de DIY ou encore de musique ! Non seulement vos employés pourront décompresser, mais cela favorisera également la cohésion d’équipe.

Pour vos activités, mettez un point d’honneur à la créativité, l’amusement et à l’apaisement. Une séance de méditation ou une demi-journée bien-être dans un espace dédié par exemple. Vos collaborateurs ne pourront que vous le rendre bien en étant plus motivés et productifs dans les tâches que vous leur confierez.

Créer des zones et espaces de détentes

Durant leur pause, il serait bien que vos employés aient un endroit où se relaxer et se ressourcer. Vous vous dites sûrement : il y a les salles de pause pour ça ! Oui bien sûr, mais une salle de « détente » que vous aurez soigneusement aménagée serait beaucoup mieux. Mais comment faire et quelles différences entre une salle de pause classique et une autre « zen » ? Tout simplement la personnalisation.

En effet, il ne s’agit pas d’installer 5 ou 6 fauteuils et une machine à café dans une pièce pour en faire une zone de confort et de détente adaptée. Cela est beaucoup plus complexe, car vous devrez prendre en considération les besoins de vos employés. Un aménagement zen est également requis afin d’apaiser toutes les tensions liées au stress.

Pensez à fractionner votre zone de détente : espace de jeu, petit salon, salle de repos (pour la sieste notamment), etc.

Un dernier conseil : mettez de la nourriture saine à disposition de vos employés. Ceux-ci apprécieront ce geste, et resteront en bonne santé grâce à vous !

Comment protéger les personnes au travail et gérer les risques professionnels
Document unique d’évaluation des risques professionnels : l’essentiel à retenir