Choisir le coffre fort selon le type d’ouverture

coffre fort

Depuis son apparition, le coffre-fort a connu un énorme succès auprès des consommateurs. Suite à l’évolution de la technologie, les marques proposent actuellement de nombreux modèles afin de satisfaire toutes les catégories de leur clientèle. Pour des raisons de sécurité, avant d’acheter un coffre-fort, il est essentiel de savoir bien choisir le modèle qui est le plus adapté à votre cas. Cet article vous aidera à découvrir l’importance du type d’ouverture d’un coffre-fort afin de vous aider dans votre choix.

Utilisation d’un coffre-fort

Le coffre-fort peut être utilisé de différentes manières et pour différentes raisons. D’une manière générale, une personne décide d’acheter un coffre-fort ou une armoire forte lorsqu’elle détient en sa possession des objets de valeurs, ou des objets confidentiels. Plus précisément, son utilisation la plus répandue est pour ranger ses bijoux, ses papiers, etc. dans le but de prévenir les risques liés au cambriolage. Mais il peut être utilisé pour d’autres raisons. C’est une solution de sécurité intéressante pour protéger un ou plusieurs objets de la poussière, de l’humidité et des autres conditions environnementales. D’ailleurs, certaines marques proposent même une large gamme de coffres-forts qui est capable de résister à la chaleur, en cas d’incendie. L’utilisation du coffre-fort ne se résume donc plus à la protection des objets hors de prix, puisque celui-ci peut être utilisé pour protéger les objets qui vous tiennent à cœur comme un héritage par exemple. Dans la même catégorie que le coffre-fort, l’armoire forte possède une plus grande capacité de rangement. Elle peut alors contenir plus d’objets et est couramment utilisée pour ranger des armes, des bouteilles de prestige ou une série de clés par exemple. Certaines entreprises l’utilisent pour garder en sécurité les documents confidentiels concernant leurs clients, leurs fournisseurs ou encore sur leurs employés. Du fait que certains modèles d’armoire forte disposent d’un système de sécurité spécialement pour des produits toxiques, d’autres entreprises ou laboratoires se servent des armoires fortes pour conserver des produits classés dangereux. Pour plus d’informations, vous pouvez voir ici.

Types de coffre-fort disponibles sur le marché

Autrefois, le coffre-fort n’était disponible qu’en un seul modèle. Par conséquent, il fut facile pour les cambrioleurs de trouver une solution pour dérober les biens qui s’y trouvaient. De plus, ce modèle unique ne répondait pas forcément aux attentes de tous les utilisateurs. Après avoir étudié les besoins des consommateurs et suite à une avancée technologique, les constructeurs de coffre-fort ont pu proposer une multitude de modèles. D’ailleurs les systèmes de sécurité et les modalités de conception du coffre de sécurité ne cessent d’évoluer avec le temps. Le petit coffre-fort est un des modèles qui connaissent le plus de succès dans le marché des coffres de sécurité. Il s’agit d’un coffre qui ne dispose que d’une petite capacité de stockage. Il est souvent utilisé pour ranger des objets de valeurs comme les bijoux, les clés, etc. L’avantage de ce modèle est qu’il ne nécessite pas un grand espace pour l’installation. Il existe également des modèles agréés qui sont spécialement conçus pour prévenir les infractions. Le coffre-fort ignifuge en revanche est très résistant à la chaleur, parfait pour éviter les dommages liés aux incendies. Le modèle peut également varier selon son utilisation, comme le coffre-fort pour bijouterie, le coffre-fort pour boissons, le coffre-fort pour banque, etc. Pour faire court, il existe de nombreux modèles de coffre-fort et d’armoire forte sur le marché. Le choix doit être fait selon votre objectif.

L’importance du type d’ouverture

Le type d’ouverture détient un rôle primordial dans la mise en sécurité de votre coffre-fort. En effet, même si vous choisissez un modèle assez récent, mais que la serrure n’est pas adaptée à vos besoins, le coffre-fort ne sera pas en mesure de vous satisfaire. De nos jours, il existe plusieurs types d’ouverture de coffre-fort et d’armoire forte. Les ouvertures à clé et les ouvertures à combinaison manuelle sont les plus classiques de toutes. Ces modèles sont encore très répandus sur le marché. Le premier consiste à actionner une ou plusieurs clés en même temps pour arriver à ouvrir le coffre-fort tandis que le deuxième est actionné à l’aide d’un cadran circulaire. Avec le temps, des modèles de serrure disponibles ont pratiquement évolué. Il existe aujourd’hui des systèmes de verrouillage informatisés, notamment l’ouverture à combinaison électronique et l’ouverture biométrique. À la différence de la combinaison manuelle, la combinaison électronique permet de choisir un code allant de trois à huit chiffres, ce qui complique considérablement la tâche aux cambrioleurs. Tandis que l’ouverture biométrique qui consiste à utiliser des données à caractères personnels comme les empreintes, l’ADN, etc, garantit une utilisation personnelle du coffre-fort. Ainsi, le choix du type d’ouverture doit se baser sur des raisons de sécurité et des raisons de praticité.

Astuces pour choisir le bon coffre-fort

À part le type d’ouverture du coffre-fort, il existe de nombreux critères à prendre en compte. D’abord, lors de son achat, assurez-vous de choisir la bonne taille, c’est-à-dire la capacité optimale selon les objets que vous voulez mettre hors en sécurité. Ensuite, vous devez préalablement étudier, selon la disposition de votre domicile, le mode de fixation le plus adéquat. Pour optimiser son efficacité, le coffre-fort que vous choisissez doit être disposé dans un endroit discret et hors d’atteinte. Le niveau de sécurité est un autre critère très important si vous voulez garantir la sécurité de vos biens. Ainsi, vous pouvez choisir entre le coffre-fort à haut niveau de sécurité et les coffres à niveau standard de sécurité. L’astuce est de se focaliser sur la résistance que le coffre de sécurité offre par rapport aux chocs et aux intempéries. Sans oublier les normes de sécurité qui vont déterminer en grande partie l’efficacité de votre coffre de sécurité. Enfin, assurez-vous de choisir un coffre-fort pas cher, mais de qualité pour bénéficier de plus de satisfaction.

Santé et sécurité au travail : quelles sont les démarches de prévention ?
La marche à suivre en cas d’accident du travail