Recharger des cartouches de désenfumage

Cartouches de désenfumage

La mise en place d’un système de protection incendie est une obligation imposée à tous propriétaires de bâtiment, que ce soit à usage professionnel ou particulier. En matière de sécurité incendie, on distingue entre autres le désenfumage. Il s’agit d’un dispositif facilitant le contrôle du feu et de la chaleur. Ayant un fonctionnement assez simple, il nécessite néanmoins d’être rechargé régulièrement. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un véritable spécialiste de la recharge de cartouche de désenfumage.

Comment fonctionne le désenfumage ?

Tout comme les extincteurs, le système de désenfumage fait partie intégrante des solutions primordiales en matière de protection incendie. En principe, il a pour fonction d’évacuer le gaz chaud ainsi que la fumée produite par la propagation du feu et de la fumée. À savoir que le gaz toxique qui s’en dégage est responsable en majeure partie de l’élévation du taux de mortalité par asphyxie. Ce dispositif permet donc de faciliter l’évacuation des occupants de l’immeuble et d’aider les pompiers à accéder plus rapidement à l’intérieur. De cette manière, le feu aura peu de chance de se propager dans les lieux à proximité et de faire des dégâts considérables. Le désenfumage fonctionne en deux principales étapes. D’abord, il fait sortir la fumée, soit par aspiration dans un conduit grâce à un ventilateur, soit par renvoi direct à travers les conduits existants ou les ouvrants en façades. Ensuite, le dispositif favorise l’acheminement d’air neuf à l’intérieur pour rafraîchir l’atmosphère. Ce phénomène peut se produire de manière naturelle, par le biais des locaux aérés, escaliers non cloisonnés ou encore des ouvrants en façade. Par ailleurs, on peut aussi assister à une amenée d’air mécanique, soit par le soufflage par la bouche. De manière générale, le système de désenfumage se déclenche toujours manuellement. Il arrive cependant qu’un déclenchement automatique soit exigé par les normes de sécurité dans des situations particulières. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’une recharge cartouche désenfumage régulière est indispensable pour assurer votre sécurité en tout temps.

Pourquoi faut-il recharger sa cartouche de désenfumage ?

Une cartouche de désenfumage toujours bien remplie garantit la sûreté à n’importe quel moment. Elle est prête en permanence à faire face à un éventuel incendie. Pour être plus clair, un feu qui se produit à l’extérieur ne présente pas énormément de risque puisque le gaz et la fumée se dispersent dans l’atmosphère. En revanche, un feu ayant lieu en intérieur pourra entraîner l’asphyxie incontournable des occupants, car la fumée toxique aura du mal à s’évacuer. C’est dans ce dernier cas qu’il est donc indispensable de maintenir le système de désenfumage fonctionnel en tout temps. Par ailleurs, la recharge de cartouche de désenfumage favorise la préservation de la planète. Ce geste évite en effet de participer à la fabrication de nouvelles cartouches, qui produit par la suite, des déchets non recyclables. En rechargeant régulièrement votre cartouche CO2, vous assurez alors votre sécurité tout en contribuant au maintien d’un environnement sain.

À quel moment recharger sa cartouche de désenfumage ?

Il n’existe pas vraiment de moment idéal pour faire recharger la cartouche de désenfumage. Si votre système n’a jamais été déclenché depuis sa mise en place, la recharge de votre cartouche CO2 n’est évidemment pas nécessaire. Dans le cas contraire, si un incendie s’est produit au moins une fois et que vous avez eu recours au désenfumage, certaines vérifications sont nécessaires. Vous devez alors faire appel à un spécialiste afin qu’il détermine si votre dispositif est encore fonctionnel ou si la quantité de gaz restants ne suffit plus à affronter un prochain feu. De plus, une société de sécurité incendie sera en mesure d’effectuer les entretiens dont votre système a besoin pour optimiser sa performance et sa pérennité. Notez que le délai d’utilisation d’une cartouche de désenfumage est de 10 ans. Une fois cette durée dépassée, le dispositif doit être jeté et remplacé par un nouveau. Par ailleurs, vous êtes tenu de disposer de plus d’un jeu de cartouche CO2 afin d’obtenir un meilleur rapport suite à un exercice incendie.

Quelle entreprise de sécurité incendie solliciter ?

La recharge de cartouche de désenfumage est une tâche réservée aux experts en matière de sécurité incendie. Optez pour un spécialiste se trouvant près de chez vous, qui possède non seulement les compétences, mais aussi les qualifications exigées dans ce métier. N’hésitez pas à vérifier au préalable la fiabilité de votre professionnel en consultant les avis de ses clients par exemple. Sachez qu’un spécialiste de la recharge de cartouche de désenfumage réalisera toutes les étapes nécessaires à commencer par les vérifications des documents liés à l’entretien du système. Il travaille aussi avec un matériel complet, et ce, dans le respect des normes de qualité et de sécurité régissant le domaine. En quelques clics, vous trouverez sur la toile, de nombreuses entreprises spécialisées en protection incendie geneve et alentour.

Sécurité incendie : consulter une entreprise de vidéosurveillance en ligne
Installation de guérites et postes de garde modulaires : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en ligne