Comment bien choisir son cadenas ?

Cadenas

Le cadenas est un outil de verrouillage pour sécuriser vos biens. C’est un excellent moyen de dissuasion pour éloigner les cambrioleurs.  Vous souhaitez acheter un cadenas pour protéger un objet de valeurs ou un casier personnel ? Pour faire le bon choix, plusieurs éléments de cet accessoire de sécurité doivent être vérifiés au préalable.

Vérifier l’anse du cadenas

Pour garantir la résistance d’un cadenas, le diamètre de l’anse est un élément essentiel à considérer. Un modèle de haute sécurité est doté d’une anse de diamètre approximativement de 10 mm. Celle-ci est fabriquée en acier. Pour les cadenas de sécurité, leur anse est aux alentours de 6 mm. Pour les modèles équipés d’une anse de moins de 4 mm de diamètre, sachez que ces cadenas n’assurent pas une véritable protection puisque cet élément peut être coupé avec une pince de poche. 

Si l’anneau de l’accroche n’est adapté qu’à une anse de petite section, vous pouvez renforcer la sécurité de l’ensemble en choisissant un cadenas à anse blindée. Puis, vérifiez la hauteur de l’anse, car cela influe sur la sécurité et aussi sur l’ergonomie. Un cadenas doté d’une anse haute est connu sous le nom de cadenas au format U. Avec cette forme, il est facile de relier les anneaux distants. Cependant, elle procure une assez grande vulnérabilité. Par contre, une anse courte et épaisse résistera mieux aux attaques par cisaillement. Vous pouvez voir ici différents modèles de cadenas.

Choisir la bonne taille du corps du cadenas 

Le résultat de la combinaison de nombreux facteurs définit le niveau de sécurité d’un cadenas. Il faut que ce dernier montre une bonne résistance mécanique sur tous ses composants, par exemple la résistance aux coups par masse, la résistance de l’anse à l’attaque à la torsion ou à la coupe boulon, etc.

Il est important aussi de connaître la bonne largeur du corps d’un cadenas. En général, ce dernier doit être 5 fois le diamètre de l’anse. Par exemple, si cette dernière est de 10 mm de diamètre, le corps doit être de 50 mm au minimum. Une certaine ergonomie d’utilisation doit également être respectée. Sélectionnez un corps un peu plus large afin de bénéficier plus de sécurité et plus de confort d’utilisation.

Puis, il est important de savoir qu’il existe différents matériaux pour la fabrication des cadenas. Ceux-ci peuvent être en laiton massif. Vous trouvez souvent ce matériau chez les modèles universels. Pour les cadenas d’extérieus, ceux en acier inoxydable sont à privilégier. Les cadenas de haute sécurité sont souvent en acier cémenté ou traité. Il faut savoir que cet outil de sécurité est parfois arrangé par univers comme l’extérieur, l’intérieur, le bagagerie, l’industriel, etc. Il est important de respecter leur utilisation, car leurs propriétés intrinsèques ont été conçues pour s’adapter aux spécifications du milieu.

Quel type de serrure de cadenas choisir ?

Il existe deux catégories de serrures de cadenas à savoir la serrure à clé et la serrure à code. Cette dernière est la solution adaptée lorsqu’un partage d’accès avec plusieurs personnes est utile, par exemple l’accès à un terrain communal. Sans le code d’activation, un cadenas à combinaison performant est difficile à déverrouiller. Il est conseillé de choisir une combinaison à 4 chiffres au moins, soit 10 000 possibilités.

Pour la serrure d’un cadenas à clé, il existe aussi trois grandes familles à savoir l’exécution variée, l’exécution sur clé passe et l’exécution s’entrouvrant. Dans le cas d’une exécution variée, toutes les clés d’un lot de cadenas sont différentes, c’est-à-dire que chaque fermeture a sa propre clé. C’est le modèle le plus répandu au marché. En ce qui concerne l’exécution sur clé passe, le mécanisme est pareille à celui de l’exécution variée, mais seulement il existe une clé passe qui peut ouvrir tous les cadenas. Pour l’exécution s’entrouvrant, la clé d’un lot de cadenas est identique. C’est-à-dire qu’une seule clé peut ouvrir tous les cadenas d’un même lot.

 

 

 

 

Trouver un serrurier pour réparer ou installer votre coffre-fort
Sécurité incendie : consulter une entreprise de vidéosurveillance en ligne